Bonjour à tous, je reviens vers vous avec une toute nouvelle recette de minis gâteaux. C’est vrai qu’il est un peu tard pour poster cette recette, mais que cela ne tienne ! J’ai eu la bonne idée de faire des minis gâteaux au chocolat : Nid de Pâques. Sur un coup de tête j’ai voulu marquer la fête de Pâques avec des petites gourmandises chocolatées et pralinées ! Oui, sur un coup de tête! Car de base, étant malade depuis lundi je n’avais pas l’intention de cuisiner ! Ahah ! Mais, en regardant sur le net ce qu’on trouvait pour Pâques, cela m’a fortement donné envie de réaliser un de ces gâteaux Nid de Pâques.
Mais qu’est ce que c’est ?
C’est très simple, il s’agit d’un gâteau, généralement au chocolat avec un petit affaissement au centre pour former un nid de poule. A l’intérieur de ce nid, on y retrouve des petites décorations, qui sont pour la plupart des petits oeufs. On retrouve beaucoup de variantes de ces gâteaux, et j’ai voulu m’en inspirer pour faire le mien.
Comme j’aime les petits gâteaux (vous l’aurez surement remarqué), j’ai décidé de décliner mon gâteau en des minis bouchées à déguster. Je me suis inspirée de plusieurs recette, et surtout… j’ai fait avec ce que j’avais dans mon frigo !
Deux textures …
Mes minis gâteaux sont constitués de deux textures. Un gâteau au chocolat très simple et une ganache pralinée / Nutella. Si vous décidez de réaliser cette recette, je vous conseille de réaliser la ganache très tôt le matin pour qu’elle puisse prendre au frais. Voir la veille !
Pour la touche déco, j’ai ajouté des petits oeufs en sucre avec de la liqueur à l’intérieur.
Pour la suite je vous laisse avec la recette
Nid de Pâques : Ganache pralinée/Nutella
Pour être franche... J'ai fait ma ganache un peu à l'aveugle. Je savais que de base il fallait de la crème liquide 30% et du chocolat. Après... j'ai suivi mon instinct.
Ingredients
- 20cl de crème liquide 30% de matière grasse
- 100g de chocolat praliné
- 100g de Nutella ou pâte à tartiner
Directions
- Step 1 Préparez dans un saladier le chocolat cassé en morceaux et le Nutella.
- Step 2 Dans une casserole, mettez à chauffer la crème liquide. Il faut qu’elle soit bien chaude pour pouvoir faire fondre le chocolat et aider à l’incorporation des deux corps gras (chocolat et crème).
- Step 3 Une fois chaude, (je la laisse monter une seule fois à ébullition puis je coupe le feu) versez la crème en trois fois sur le chocolat.
- Step 4 Remuez entre chaque ajout de crème.
- Step 5 Quand votre mélange est homogène et lisse réservez-le au froid, 2h minimum au réfrigérateur ou 1h au congélateur.
- Step 6 Dès que votre ganache est refroidie et que vous êtes près pour le montage, il vous faut monter la ganache. C’est-à dire fouettez la ganache à l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot jusqu’à obtenir un mélange ferme, qui a doublé de volume. Il faut que la ganache se tienne fermement.
Nid de Pâques : le gâteau au chocolat
Ce que j'ai utilisé : un moule rond de 25 cm un emporte-pièce de 5,5cm de diamètre
Ingredients
- 200g de chocolat au lait
- 15cl de crème liquide (épaisse ou légère)
- 200g de farine
- 160g de sucre blanc
- 3 oeuf
- 1 sachet de levure chimique
Directions
- Step 1 Chauffez le four à 180°C.
- Step 2 Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat et la moitié de la crème liquide.
- Step 3 Mélangez pour obtenir une préparation homogène et ajoutez-y le reste de crème liquide.
- Step 4 Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux.
- Step 5 Ajoutez la farine et la levure et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
- Step 6 Enfin, ajoutez le chocolat fondu et mélangez.
- Step 7 Beurrez le moule et versez la préparation.
- Step 8 Enfournez pour 45 mins.
- Step 9 Quand le gâteau est cuit, démoulez et laissez refroidir.
- Step 10 Une fois que le gâteau est refroidi, découpez-y 6 pièces de minis gâteaux grâce à l’emporte-pièce.
- Step 11 Enfin, découpez les minis gâteaux dans leur largeur pour y insérer la ganache.
- Step 12
Le montage :
A l’aide d’une spatule, étalez la ganache sur une moitié de gâteau et placez l’autre moitié par dessus. Pour former le « nid » il vous faut une poche à douille avec un embout rond et fin, ou tout simplement un sachet de congélation. Si vous utilisez un sachet de congélation, il vous faudra couper un tout petit bout d’un des coins inférieurs du sachet pour y faire sortir la ganache, seulement après que vous ayez inséré la ganache. Pas avant !
Formez au-dessus des gâteaux des cercles de ganache sans aller au centre. Vous êtes en train de former le nid à l’intérieur duquel vous mettrez des décorations. J’ai également ajouté des amandes effilées pour donner un peu de croquant, mais… c’est une option.
Je vous conseille de mettre les gâteaux au frais s’ils ne sont pas dégustés à l’instant.
J’espère que cette recette vous plait, n’hésitez-pas à partager en commentaire votre avis. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques ! Et bonne chasse aux oeufs pour les touts petits 😉